radiateur-electrique-inertie

Comment régler un radiateur électrique à inertie ?

Les radiateurs à inertie font partie des radiateurs les plus performants de nos jours. Ils assurent un chauffage facile à mettre en œuvre, sont très confortables et surtout, particulièrement économiques. Il est alors important de savoir l’utiliser pour profiter de tous ses avantages. Découvrez comment le réguler et tous nos conseils de son utilisation.

À lire aussi : Où acheter un radiateur électrique mobile à inertie ?

Pourquoi est-il important de régler ses radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques ont la réputation d’être énergivores, même s’ils sont économiques à l’achat. Toutefois, si vous arrivez à bien les réguler, vous pourrez chauffer toute votre maison, tout en faisant des économies d’énergie. Il est alors important de bien régler votre radiateur électrique pour assurer votre confort. En effet, votre logement doit être bien chauffé, peu importe la température extérieure.

Il faut savoir que le fonctionnement d’un radiateur est plutôt simple, celui-ci est chauffé par la résistance interne et l’air chauffé est ensuite diffusé dans toute la pièce. Pour réguler la capacité de chauffe, vous devrez utiliser le thermostat. Vous devrez donc trouver le bon équilibre de chauffe, bien chauffer lorsqu’il fait trop froid et au contraire, faire attention à ne pas surchauffer quand la température est déjà agréable à l’extérieur.

Par ailleurs, il est essentiel aujourd’hui d’opter pour un radiateur électrique maîtrisé, c’est-à-dire, un appareil qui vous fait économiser de l’énergie. Vous devrez alors adopter des réglages éco-responsables, cela vous permet de réduire l’impact écologique et de vous faire économiser de l’argent.

Sachez que les dépenses liées aux chauffages représentent presque 70 % du budget énergétique de votre logement, il est donc important de respecter les conseils d’usage pour ne pas voir votre facture grimper.

Comment réguler et programmer un radiateur électrique à inertie ?

Il est important de savoir réguler son radiateur pour apporter un confort optimal et une bonne économie d’énergie. Il faut savoir que les radiateurs électriques sont généralement équipés d’un radiateur interne. Celui-ci fait fonctionner le radiateur à inertie quand il le faut et d’adapter sa chauffe selon vos besoins. Vous pourrez également choisir les plages horaires que vous voulez afin de réduire votre facture et d’éviter la surconsommation dans la nuit par exemple.

Beaucoup de personnes optent pour la rénovation énergétique de leur logement dans le but d’économiser sur leur facture. Pour cela, il est important de choisir les travaux qui s’adapteront parfaitement à la rentabilité pour votre logement. Il est aussi possible d’utiliser un simulateur gratuit pour connaître l’énergie qu’il vous faut.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir une régulation centralisée quand tout votre logement est chauffé par des radiateurs électriques. Ici, vous aurez un seul programmateur pour piloter tous vos radiateurs et pour différencier les besoins en température, vous pourrez créer différentes zones dans la maison. En effet, les besoins de la cuisine et des chambres, par exemple, ne sont pas les mêmes.

Il est possible aussi de contrôler vos radiateurs à distance. Ces derniers seront reliés au programme central par l’intermédiaire d’un fil pilote qui, lui, va envoyer des signaux électriques aux radiateurs à inertie.

Pour finir, il existe désormais des systèmes de plus en plus perfectionnés qui permettent une gestion plus fine de la température. Il s’agit alors de la domotique, elle contrôle la température et les plages horaires selon les habitudes des habitants. Vous pourrez même la contrôler à distance. Ce type de système limite le gaspillage et la surconsommation de l’énergie.

Comment utiliser les fonctionnalités d’un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie d’aujourd’hui sont tous équipés de dispositifs très innovants. Cela offre alors des économies d’énergie sur le long terme et un confort d’utilisation. Vous pouvez alors vous aider, en consultant les tutoriels des fabricants ou les notices. Ainsi, vous pourrez profiter de différents équipements, dont :

  • Des thermostats connectés ;
  • Des détecteurs de fenêtres ouvertes ;
  • Des installations domotiques ;
  • Une application dédiée.

En effet, vous aurez des thermostats intelligents et connectés qui vous permettront de régler la température de chacun de vos radiateurs, très facilement et de façon indépendante. Vous ne devrez que déterminer la température que vous désirez dans la pièce.

Il existe également des détecteurs de fenêtres ouvertes qui empêchent vos radiateurs de consommer de l’énergie inutilement. Enfin, grâce à la domotique, vous pourrez contrôler aisément votre consommation énergétique, il vous suffit de télécharger l’application dédiée et de maîtriser le fonctionnement depuis votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.