chios

Où aller en Grèce : Découvrez nos 15 destinations préférés

Il serait impossible d’énumérer tous les endroits à visiter en Grèce. C’est un pays d’une beauté spectaculaire avec une variété infinie de paysages. Des montagnes accidentées et enneigées aux ruines antiques, en passant par les eaux turquoises et les plages de sable blanc, la Grèce peut satisfaire tous les besoins des voyageurs.

A côté des superbes îles grecques, certains des meilleurs endroits à visiter en Grèce sont les incroyables sites historiques du pays.

La Grèce est le lieu de naissance de la démocratie et aussi le berceau de la civilisation occidentale. Avec son mélange de beauté impressionnante et d’histoire, la Grèce est très certainement l’une des meilleures destinations à visiter.

Il y a de nombreux endroits à visiter et des choses à faire en Grèce pour satisfaire chaque type de voyageur.

Si vous prévoyez un voyage prochainement, assurez-vous de consulter notre guide de voyage épique sur la Grèce. Non seulement c’est l’un des endroits les moins chers pour voyager, mais il est également sur notre liste des meilleurs pays où voyager pour la nourriture. 

Vous cherchez où aller en Grèce ? Sans ordre particulier, voici ma liste des 15 meilleurs endroits à visiter en Grèce.

1. Santorini

santorini-grèce

Probablement l’un des endroits les plus connus à visiter en Grèce, Santorin est le diamant de la mer Égée. Chaque année, des milliers de personnes sont attirées par la beauté de cette île et repartent en sachant qu’il n’existe aucun autre endroit semblable.

Pittoresque et mondialement connue, Santorin doit être vue pour être crue : plongez dans les eaux turquoise, promenez-vous dans les beaux villages et dînez dans les restaurants raffinés, Santorin volera votre cœur.

De ses plages volcaniques et de ses maisons blanchies à la chaux à ses incroyables couchers de soleil et paysages, Santorin est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce. Pour en savoir plus sur les 15 meilleures choses à voir et à faire à Santorin, lisez notre article.

2. Nafplio

Façonnée au fil des siècles par de nombreuses cultures différentes, Nauplie est aujourd’hui le terrain de jeu de l’élite d’Athènes et l’un des endroits à visiter en Grèce pour les personnes riches et célèbres.Les Ottomans, les Byzantins, les Vénitiens et bien d’autres ont tous laissé leur empreinte sur cette petite métropole de bord de mer. Les citadelles et les forteresses qui parsèment les collines confèrent à Nauplie un charme séduisant.

Cette ville amicale et patriotique était autrefois la capitale de la Grèce, comme vous le diront volontiers les habitants. En plus de l’histoire, Nauplie offre également d’excellents restaurants et des plages où vous pourrez vous détendre. Explorez les rues étroites et sinueuses de la ville et admirez l’architecture.

Promenez-vous le long de l’esplanade et dégustez les meilleurs fruits de mer, tandis que des yachts à un million de dollars s’agitent dans le port à côté de vous.Nauplie est l’une des villes les plus romantiques que vous visiterez jamais. C’est l’un des meilleurs endroits en Grèce pour les couples et les familles.

3. Corfu

Corfou est une île située au large de la côte nord-ouest du pays. Outre son riche patrimoine culturel, l’île possède également des montagnes accidentées et certaines des meilleures plages de Grèce. Corfou est certainement l’un des endroits les plus populaires à visiter en Grèce et lorsque les gens recherchent sur le web où aller en Grèce, Corfou apparaît généralement dans le top 10 de tous les endroits en Grèce.

Cependant, si les foules de touristes ne sont pas votre truc, des plages isolées s’étendent le long de la côte sinueuse de Corfou. En plus des plages de sable blanc, on trouve également des villes et des villages pittoresques comme Perithia et la vieille ville de Corfou.

En plus des plages de sable blanc, il y a aussi des villes et villages pittoresques comme Perithia et la vieille ville de Corfou, où vous pouvez trouver les vestiges des constructeurs vénitiens et des châteaux anti-pirates d’une époque révolue. Découvrez où séjourner à Corfou dans notre guide complet des meilleures régions de l’île.


4. Knossos (l’un des meilleurs endroits de Grèce pour l’histoire)

À une courte distance en voiture ou en bus de la capitale crétoise, Héraklion, se trouvent les ruines minoennes de Knossos. Cette relique de l’âge du bronze abritait autrefois la puissante civilisation minoenne qui dominait la région il y a plus de 5000 ans. Les ruines de Cnossos sont les vestiges de l’âge du bronze les mieux préservés de toute la Grèce et constituent un spectacle incroyable.

Une visite de ce site est l’une des meilleures choses à faire en Crète, avec de magnifiques mosaïques et de belles poteries, ainsi que le hall des rois. Les ruines de Cnossos sont un incontournable de la visite de l’île de Crète. L’histoire de la Grèce s’étend loin dans la nuit des temps et Knossos est un endroit idéal pour faire reculer la brume et avoir un aperçu du passé. Pour en savoir plus sur les voyages en Crète, consultez notre guide complet de l’île.

5. Zakynthos

Zakynthos, qui abrite l’une des meilleures vies nocturnes des îles grecques, est l’un des plus beaux endroits de toute la Méditerranée. L’eau turquoise, les plages de sable blanc et les immenses falaises de craie donnent à Zante sa beauté caractéristique.

L’île abrite également l’un des endroits les plus photographiés de Grèce, l’incroyablement belle crique aux épaves. Le centre de l’île est moins exploré que le littoral, les sapins et les oliveraies ajoutant au charme de l’île.À notre avis, Zakynthos est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce.

Zakynthos, Grèce : Zakynthos, Grèce : notre décision de voyage de dernière minuteZakynthos est également l’un des plus grands lieux de fête des îles grecques.

Si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne intense et d’une beauté idyllique, Zakynthos est un endroit qui répond à toutes les attentes. Il y a tellement de choses à faire à Zante que vous ne vous ennuierez jamais. Pour en savoir plus sur les voyages à Zakynthos, consultez ces sites populaires :

  • Plage de Gerakas
  • Plage de Navagio
  • Plage de Laganas
  • Ville de Zante
  • Plage de Banana
  • Porto Azzuro
  • Porto Limnionas
  • Keri
  • Alykes
  • Plage de Xigia
  • Plage de Psarou

6. Athènes (l’une des meilleures villes de Grèce à visiter)

Peu de villes sur terre peuvent se vanter d’avoir une histoire comme celle d’Athènes. Berceau de la démocratie et reconnue comme la fondatrice de la civilisation occidentale, c’est une ville qui s’étend à travers les âges.

Cet endroit palpitant et vibrant est à visiter absolument et est probablement la meilleure ville à visiter en Grèce dans son ensemble. Athènes déborde de culture grecque et est remplie de sites spectaculaires comme le Parthénon et le temple de Zeus.

N’oubliez pas non plus de visiter le quartier de Plaka. Cette petite banlieue d’Athènes, située juste en dessous de l’Acropole, est d’une beauté splendide.Flânez dans les rues pavées et profitez de toutes les boutiques d’artisanat et des restaurants.

☞ VOIR AUSSI : Découvrir la magie de Céphalonie – Notre guide de voyage de 5 joursAthènes est une ville qui défie les ravages du temps et est juste un autre des endroits incroyables à visiter en Grèce. Lors de votre visite à Athènes, vous aurez l’embarras du choix en matière de nourriture authentique. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux meilleurs restaurants d’Athènes et préparez-vous à voir votre tour de taille s’agrandir. 

7. Rhodes

L’île de Rhodes, située au large de la côte sud-ouest de la Turquie, est l’un des endroits les plus visités des îles grecques. Rhodes répond à tous les goûts, des routards aux riches et célèbres, tous attirés par cette petite île de la mer Égée.

Dotée de certains des meilleurs sites de baignade de Grèce, Rhodes offre un mélange parfait de villes pittoresques, de plages immaculées et d’histoire archaïque. Que vous souhaitiez faire la fête jusqu’au bout de la nuit à Faliraki ou vous détendre dans le luxe dans l’un des nombreux hôtels 5 étoiles, Rhodes couvre tous les angles.

Comme vous l’avez déjà remarqué, la Grèce est le mélange parfait de paradis et d’histoire, et Rhodes n’est pas différente. La capitale de l’île, la vieille ville de Rhodes, abritait autrefois une merveille du monde, le puissant colosse de Rhodes. La capitale de l’île, la vieille ville de Rhodes, abritait autrefois une merveille du monde, le puissant colosse de Rhodes.

Ce genre d’histoire, ainsi que les incroyables paysages, la vie nocturne et les lieux de baignade font de Rhodes l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce. Pour en savoir plus, consultez notre guide de voyage complet sur Rhodes.

8. Meteora (L’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce continentale)

La prochaine étape est quelque chose d’un peu différent. Les Météores sont l’un des endroits les plus uniques à visiter en Grèce et en Europe ! Situées au cœur du nord de la Grèce, les Météores abritent certaines des églises orthodoxes les plus spectaculaires du monde.

Les monastères des Météores sont l’un des rares sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à avoir reçu un double statut. L’UNESCO accorde deux statuts différents, l’un pour l’art et l’autre pour la nature.

Les étonnantes falaises et hoodoos des Météores ont reçu les deux.

☞ VOIR AUSSI : Chios, Grèce : Une terre où les doigts de pierre s’élèvent vers les cieux, avec des monastères orthodoxes perchés de façon précaire sur les pointes. Une terre où les gens vivent dans le ciel et adorent encore Dieu avec la passion d’une époque révolue… Construites aux 14e et 16e siècles, les Météores sont un lieu qui vous émerveillera.

9. Delphi

Voici une autre destination pour les amateurs d’histoire. Delphes, le centre religieux de l’ancien monde, s’accroche encore aujourd’hui. Perchées sur les pentes du mont Parnasse, ces ruines antiques étaient autrefois un lieu qui attirait les gens (même les rois) pour écouter les paroles de l’Oracle.

L’Oracle de Delphes a été gravé dans l’histoire grecque et les paroles de la prêtresse d’Apollon ont résonné à travers les âges.Le temple d’Apollon est toujours debout et est l’un des points forts de Delphes. Le temple d’Apollon est toujours debout et constitue l’un des points forts de Delphes. Outre le temple d’Apollon, on trouve également l’Athena Priene, un théâtre et un stade antique.

Promenez-vous parmi les ruines et transportez-vous à une époque où Delphes résonnait des cris de l’oracle et où les rois s’inclinaient devant le temple d’Apollon. Delphes est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce.

10. Skyros

Située au centre de la mer Égée, Skyros est connue pour ses magnifiques plages, son littoral déchiqueté et ses villages de bord de mer. Imprégnée de traditions et encore relativement intacte, Skyros est un choix idéal pour une escapade idyllique.

Alors que le nord est constitué de terres agricoles vallonnées et de forêts de pins, le sud est caractérisé par des collines arides et des rivages rocheux. Skyros a réussi à passer sous le radar pendant longtemps et n’attire pas les masses de touristes comme beaucoup d’autres îles grecques.

Si vous vous rendez à Skyros, gardez un œil sur les légendaires chevaux sauvages de l’île. Pendant des millénaires, les chevaux de Skyros ont parcouru l’île, mais ils sont malheureusement de moins en moins nombreux. Qui sait combien de temps encore vous pourrez voir ces animaux majestueux à l’état sauvage.

11. Olympie

Olympie, le berceau des Jeux olympiques, est un autre des lieux à visiter en Grèce qui est gravé dans l’histoire. Situé dans la vallée sacrée des dieux, il est encore possible de voir l’ancien stade et les terrains d’entraînement des Olympiens.

A l’époque, Olympie était l’une des meilleures villes à visiter en Grèce. Outre le stade et les terrains d’entraînement, Olympie, classée par l’UNESCO, possède également certains des monuments et temples les mieux préservés de toute la Grèce. Ces monuments sacrés sont dédiés aux grands dieux d’autrefois, tels que Zeus et Héra. Située dans les collines escarpées du Péloponnèse, la vallée des dieux est un lieu impressionnant.

Outre Olympie, la vallée compte également d’incroyables sentiers de randonnée et de VTT et se trouve à proximité de la vallée de la rivière Alfos, d’une beauté spectaculaire. Tout cela fait d’Olympie et de la Vallée des Dieux l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce.

12. Skiathos

Skiathos abrite certaines des plus belles plages de toute la Grèce. Mieux connue pour sa plage et sa vie nocturne, Skiathos a explosé sur l’itinéraire de nombreux voyageurs au cours des dernières années.

Avec des eaux cristallines et des plages de sable blanc, ainsi que des boîtes de nuit incroyables, il est facile de voir pourquoi.

Malgré l’afflux de tourisme, l’île n’a rien perdu de sa beauté. Avec plus de 60 plages magnifiques et des sentiers de randonnée à travers des forêts de pins ondulantes, Skiathos est un rêve pour les amoureux de la nature.

☞ VOIR AUSSI : Le meilleur moment pour visiter la Grèce et les îles grecquesA côté de la beauté naturelle de l’île, il y a aussi la ville de Skiathos qui répond parfaitement aux besoins des touristes. Des restaurants sympathiques s’étendent dans les rues où vous pouvez vous asseoir et dîner toute la soirée alors que le soleil plonge lentement dans la Méditerranée.

13. Halkidiki

Juste au sud de la ville de Thessalonique se trouve la péninsule de Chalcidique. Elle pourrait bien être le secret le mieux gardé de Grèce. Abritant certaines des meilleures étendues de sable du nord de la Grèce, la péninsule d’Halkidiki est un mélange parfait de luxe moderne et de tradition archaïque.

La péninsule d’Halkidiki est divisée en trois doigts qui s’étendent dans la mer Égée.

La péninsule de Chalcidique est divisée en trois doigts qui s’étendent dans la mer Égée : les plages de sable doré de la pointe de Sithonia, les stations balnéaires et les restaurants de Kassandra, et enfin le mystérieux Athos, qui abrite certaines des communautés monastiques les plus stoïques de Grèce et qui est extrêmement traditionnel. Pour l’instant, la Chalcidique est encore relativement peu fréquentée.

On ne sait pas combien de temps cela va durer, mais ne tardez pas à vous y rendre avant que la nouvelle ne se répande.

14. Mycenae

Enfin, nous avons une ville qui domine les mythes et légendes d’antan. Les murs de Mycènes étaient si hauts que les Grecs anciens attribuaient leur création aux Cyclopes. La ville de Mycènes date d’une époque antérieure à la Grèce et apparaît dans des récits tels que la chute de Troie.

Il est très difficile de séparer l’histoire du mythe à Mycènes, car la ville était à son apogée il y a plus de 3500 ans. Mycènes se trouve en dehors des sentiers touristiques battus et vous emmènera dans une partie du pays que peu de touristes peuvent voir. Sans aucun doute, Mycènes est l’un des grands sites archéologiques de la Grèce et laissera les visiteurs impressionnés par les prouesses d’ingénierie des anciens.

Une visite à Mycènes ne décevra pas, située au sud de Corinthe, les ruines se trouvent au cœur des légendes anciennes. La culture, les paysages et l’histoire se conjuguent pour faire de Mycènes l’une des destinations incontournables du pays.

15. Chios

Chios est un peu à l’écart, mais elle est très sous-estimée. Nous avons visité cette toute petite île lors de notre dernière visite en Grèce et nous l’avons absolument adorée.

Des villages médiévaux cachés, des plages magnifiques, des options d’hébergement funky et d’excellents restaurants font de cette île l’un des meilleurs endroits à visiter en Grèce. Comme Chios devient de plus en plus populaire et que de plus en plus d’entreprises ouvrent sur l’île, nous nous sommes dit que nous devions l’ajouter à cette liste lors de sa mise à jour pour 2020 !

Nous avons loué une voiture lors de notre dernière visite à Chios et nous avons rencontré des gens étonnants. Nous vous recommandons vivement de vous rendre à l’Oz Cocktail Bar dans la ville de Chios pour déguster des cocktails primés et de ne pas manquer une excursion à vélo avec Goat Trails (nom génial, non ?)

Si vous avez le temps (et si vous aimez la cuisine grecque autant que nous), rendez-vous à Chios Cooking Lessons pour un déjeuner en famille chez l’habitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *