vider-piscine-tuyaux

Comment vider une piscine avec un tuyau ?

À la fin de la saison estivale, il est fréquent que des personnes vident leurs piscines hors sol. À l’inverse des piscines enterrées, ces dernières ne disposent pas forcément d’un système d’épuration pour être vidées. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes afin de vider sa piscine hors sol, notamment grâce àune pompe ou à un tuyau, mais il est recommandé de suivre les bonnes étapes afin d’éviter tout accident de manœuvre.

Quel est l’intérêt de vider sa piscine hors sol ?

Les piscines hors sol présentent l’avantage d’être plus pratiques, leur installation est simple et rapide, à l’inverse des piscines enterrées, néanmoins, ces dernières présentent de nombreux inconvénients auxquels il n’est pas possible de remédier. En effet, il est indispensable de surveiller l’état de la piscine et dela vider fréquemment. Parmi les causes les plus fréquentes entraînant la nécessité de vider sa piscine hors sol, nous pouvons citer :

Absence de système d’épuration

En effet, les piscines gonflables ne disposent pas de système d’épurationet ne permettent pas de purifier l’eau en cas de besoin, il est donc fréquent que la piscine soit vidée avant d’être totalement remplie à nouveau. Une démarche plus ou moins contraignante, notamment quand elle est répétée à maintes reprises.

Quand la piscine est mal installée

Si la piscine hors sol est mal installée, il est important de la vider et de la réinstaller convenablement, car la structure tubulaire peut céder.

Quand il y a une fuite dans le liner

Il est indispensable de vider à temps sa piscine, afin deremédier rapidement et efficacement à la fuite d’un liner de la piscine.

Comment vider sa piscine hors sol grâce à une pompe ou un tuyau ?

Afin de vider sa piscine hors sol, il est important de procéder à deux étapes indispensables et primordiales afin de respecter les réglementations environnementales et de protéger au mieux son habitat et sa planète. Ainsi, il faut notamment procéder à :

  • L’évacuation de l’eau de baignade ;
  • L’évacuation de l’eau dédiée au nettoyage.

Dans le cas de l’eau de baignade, il est important de purifier cette eau de l’ensemble des composants pouvant nuire à l’environnement, tels que l’excès de chlore, les produits désinfectants, le brome, etc. Il est important de purifier cette eau avant de l’éjecter dans le système d’évacuation. À cet effet, il est recommandé d’arrêter de traiter l’eau deux semaines avant l’opération d’évacuation ou encore en utilisant des produits ayant le pouvoir de neutraliser cette eau. Il est toutefois très important de mesurer le degré de présence de ces composants dans l’eau avant de procéder à l’évacuation de l’eau, si les résultats ne sont toujours pas conformes, il estimportant d’y remédier.

Après s’être assuré de la pureté de l’eau, il est possible de procéder à l’évacuation de l’eau grâce à un tuyau d’arrosage, cette méthode est simple, mais présente l’inconvénient d’être assez longue et éprouvante.

Il faut savoir que toutes les piscines hors sol possèdent un système d’évacuation munie d’une soupape, il faut donc suivre des étapes bien déterminées afin de vider correctement sa piscine grâce à un tuyau d’arrosage.

  • Il faut d’abord dévisser le bouchon de vidange ;
  • Branchez l’adaptateur de la piscine au tuyau d’arrosage ;
  • Positionnez le tuyau au niveau du système d’évacuation d’eau ;
  • Placez l’adaptateur au niveau de la soupape ;
  • Attendez que l’eau soit déversée, cela peut prendre des heures ;
  • Soulevez la piscine grâce à la bonne méthode afin d’évacuer l’eau restante.

Il est possible de vider sa piscine hors sol grâce à untuyau d’arrosage en suivant les bonnes méthodes et en respectant les consignes données. Cette méthode est relativement simple, mais présente l’inconvénient d’être longue, cela peut prendre jusqu’à 3 jours pour les piscines les plus grandes. Par ailleurs, plus le temps d’évacuation passe, plus le temps nécessaire à l’épuisement de l’eau augmente, car la pression diminue. Il s’agit l’un des inconvénients majeurs de l’évacuation d’une piscine hors sol grâce à un tuyau d’arrosage.

En conclusion, sachez qu’il est important de surveiller l’état de sa piscine hors sol, car cette dernière est appelée à être polluée plus rapidement et nécessite un entretien plus laborieux. Il est important de la purifier en temps voulu dès l’apparition des premiers signes de pollution. Parmi les méthodes les plus simples afin d’évacuer efficacement l’eau de sa piscine, l’évacuation grâce au tuyau d’arrosage constitue une solution intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *