comment-poser-pelouse-synthetique-sur-terre.

Comment poser une pelouse synthétique sur de la terre ?

Le gazon synthétique fait de plus en plus d’adeptes, du fait qu’il soit facile à poser et à entretenir, et qu’il existe dans plusieurs formes et couleurs. Il ajoute donc beaucoup de personnalité et d’originalité chez vous ou dans votre jardin. Si vous pensez à mettre du gazon synthétique chez vous, vous vous demandez certainement comment se réalise sa pose ?

Comment se fait la préparation de la terre avant la pose du gazon synthétique ?

Toute pose de gazon artificiel, est précédée par une étape de préparation de la surface en dessous. Si vous comptez travailler sur du sol qui est souple, par exemple, de la terre, il va falloir prendre soin de se débarrasser de tout ce qui est cailloux, mauvaises herbes et n’importe quel genre de végétation.

Afin de vous faciliter la tâche et d’éviter de le faire à la main, vous pouvez vous aider d’un désherbant (de préférence bio) pour éliminer le plus de végétation possible. Si ces dernières ne disparaissent pas totalement, vous pouvez faire un deuxième passage, deux semaines plus tard, pour être sûr d’avoir tout enlevé.

Il va aussi falloir enlever les petits cailloux ou pierres qui peuvent se trouver dans la terre, afin d’avoir la surface la plus lisse possible.
Cependant, évitez, à tout prix, de labourer votre surface de terre au préalable afin de garder une terre stable et tassée, ce qui facilitera beaucoup les travaux de pose de votre gazon synthétique.
Afin d’éviter que les prochaines repousses d’herbes ne se voient, une fois le gazon posé, il faudra recouvrir la terre d’un géotextile de façon perpendiculaire aux lés de gazons. Les lés du géotextile doivent être posés de façon à se chevaucher tous les 10 à 20 cm, puis vous pouvez les fixer au sol, grâce à des clous.
Une fois cette étape réalisée avec soin, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à ajouter une couche épaisse de 10 cm de sable, que vous allez compacter par-dessus votre géotextile. Le sable posé doit ensuite être humidifié et compacté, puis à l’aide d’une règle de maçon, vous allez venir lisser la surface afin d’avoir un sol plat.

Comment faire pour pouvoir poser du gazon synthétique sur un sol de terre ?

Afin d’avoir les meilleurs résultats possibles, pensez à poser votre gazon synthétique à une température ambiante qui se trouve entre 19 °C et 30 °C, car les matériaux avec lesquels sont faits le gazon sont très réactifs à la température.
La pose du gazon synthétique est très facile, une fois le sol préparé, puisqu’il suffit de prendre les rouleaux et de les dérouler dans le sens des fibres du gazon sur votre sol.

Si vous êtes dans le besoin de faire des coupures pour de petites surfaces ou pour les coins, faites en sorte de couper 5 à 10 cm plus large.

Autre conseil, coupez toujours sur la partie noire du rouleau (celle qui est en dessous), afin d’éviter de gâcher les brins et les fibres du gazon synthétique.
Pour finir, après la pose de votre gazon synthétique sur votre sol, pensez à brosser ses fibres délicatement, afin d’avoir le rendu le plus propre et le plus soigné possible. Vous pouvez le faire avec un simple balai ou encore même un aspirateur.

Grâce à cette étape, vous aurez un gazon dont les fibres et les brins sont bien redressé, ce qui va lui donner du volume et un rendu naturel.

Comment avoir une finition parfaite après la pose du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique peut être influencé par différents facteurs, comme, par exemple :

  • L’humidité ;
  • La température ;
  • Le soleil.

De ce fait, il est possible qu’au fil du temps, votre gazon synthétique puisse bouger et changer par rapport à la pose initiale dont il a été sujet.
C’est pour cela que dès l’étape des travaux de pose du gazon, il va falloir faire quelques ajustements, comme par exemple, le fait de couper un peu plus les rouleaux, dans le cas où le gazon sera posé près d’une piscine ou de quelconque mur et bordure.
Ensuite, au fil des années, vous pouvez aussi faire des coupes sur votre gazon à l’aide d’un cutter, afin d’avoir des finitions parfaitement raccordées. Faites toujours attention à ce que vous coupiez en dessous du rouleau, et certainement pas directement sur les brins du gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.