Covoiturage

Covoiturage : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le covoiturage est un mode de transport de plus en plus utilisé par les voyageurs ne souhaitant pas dépenser une fortune pour aller d’un point A à un point B. Voyons ensemble les détails de cette pratique. 

Les avantages du covoiturage 

Afin de vous guider dans votre choix de faire du covoiturage ou non, nous vous avons listé quelques-uns des avantages de ce genre de pratique. 

Les avantages en matière de prix

Utiliser ce mode d’acheminement revient à dépenser moins. En effet, de nos jours, les transports comme le train ou l’avion sont de plus en plus onéreux. Les voyageurs choisissent donc ce mode de transport qui est de plus en plus à la mode. On retrouve les tarifs et les propositions de covoiturage sur des sites de transport comme BlaBlacar mais depuis quelques mois, sur SNCF Connect. 

Ce mode de transport est un gain d’argent. Les personnes proposant les services de covoiturage cherchent souvent à arrondir les fins de mois, ou souhaitent simplement protéger la nature en faisant des économies d’essence. Beaucoup de particuliers font la route tous les jours pour aller au travail ou rejoindre un proche. Le covoiturage leur permet de faire des économies, de payer moins cher leur trajet. Le véhicule du particulier est rentabilisé avec ce mode de trajet. 

Les avantages en matière de sociabilité 

Quand le covoiturage est mis en place, il permet de faire des découvertes, de discuter et d’échanger. Il permet de découvrir de nouvelles cultures ou de rencontrer des futurs amis. Mais surtout, il permet de ne pas faire le voyage seul. De nombreuses personnes très sociables voudront plutôt faire l’itinéraire en compagnie d’autres gens. 

Les inconvénients du covoiturage

Malgré tous ses avantages, il ne faut pas oublier que cette pratique peut également présenter certains inconvénients. 

Les inconvénients pour le covoituré

Il y a toujours des choses qui ne nous plaisent pas. En effet, si un passager de la voiture est malade, tout le monde risque de tomber malade. En plus de cela, les passagers peuvent tomber sur un conducteur ou un autre passager assez spécial. Il faut évidemment rester prudent.

Ensuite, le conducteur peut avoir une conduite presque dangereuse. La conduite peut ne pas faire plaisir aux autres dans la voiture. Parfois, le covoituré doit rejoindre le conducteur dans un endroit ou dans un quartier qui peut se situer loin de son logement actuel. Cela rajoute des frais de transport supplémentaires. 

Cette nouvelle tendance enlève de la flexibilité sur les horaires des passagers, c’est-à-dire qu’il faut faire en fonction des horaires du conducteur. Parfois les véhicules ne sont pas très confortables, et ne permettent pas de passer un voyage agréable. L’intimité lors du trajet n’est pas à son comble : téléphoner n’est pas possible sans que les autres n’entendent la conversation en cours. De plus, emporter un bagage trop gros n’est pas forcément possible. La voiture du conducteur risque parfois d’être petite et d’avoir du mal à contenir les bagages de l’ensemble des passagers. 

Les inconvénients pour le covoitureur

Le conducteur peut parfois subir des annulations de la part des personnes qui ont réservé. Il faut savoir que les sites de covoiturage permettent une indemnisation pour ce genre de cas. Il n’est pas rare qu’un covoituré tombe sur un covoitureur qui ne partage pas les mêmes idées et modes de vie que lui, et dans ce cas le voyage ne sera pas très joyeux. Il est préférable, avant de prendre la route, que les personnes fassent des échanges sur le web pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du trajet. Un voyage agréable est quand même toujours mieux qu’un voyage morose ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.