Comment devenir agent de sécurité ?

Comment devenir agent de sécurité ?

Également appelée agent de prévention ou de sécurité, la carrière d’agent de sécurité comprend des tâches variées telles que garde et rondier, superviseur de magasin et de nombreuses autres spécialités, comme la gestion des chiens et la sécurité incendie, ou la télésurveillance. Découvrez le rôle des agents de sécurité : fonctions et formation, rémunération et perspectives d’emploi, etc. Vous serez en mesure de tout savoir.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité exactement ?

L’agent de sécurité joue un rôle important en matière de dissuasion et de prévention. Ils surveillent les entrées et les sorties des établissements. Ils assurent également la sécurité des biens en arrêtant tout acte délictueux, et surveillent également les zones dont ils ont la charge.

Les conditions d’exercice diffèrent selon le secteur d’activité dans lequel il travaille :

Agent de sécurité incendie

Agent de sécurité formé à la prévention des incendies, il est employé dans les établissements recevant du public, et est soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité.

Les tâches de l’agent sont de veiller au bon fonctionnement du système d’alarme incendie et des équipements de secours, de répertorier les défaillances des équipements de protection des locaux en cas de besoin et de diriger le personnel de secours.

Le rondier

Spécialiste de la sécurité spécialisé dans l’identification des problèmes potentiels. Il travaille principalement dans les sites industriels.

Sa tâche principale consiste à surveiller les zones situées à des endroits stratégiques pour détecter les risques de sabotage, d’incendie ou de vol et à s’assurer que les équipements fonctionnent en toute sécurité.

L’opérateur de surveillance à distance

Spécialiste de la sécurité spécialisé dans la surveillance. Il s’assure de la bonne circulation des informations et veille à la bonne application des directives.

Les agents de sécurité avec chiens

Professionnel de la sécurité spécialisé dans la surveillance avec des chiens. La fonction première d’un chien est de servir de moyen de dissuasion efficace.

L’inspecteur de magasin

Agent de sécurité employé directement par les centres commerciaux ou les magasins de détail, il est chargé de prévenir les attaques, les vols et les actes criminels.

Ses tâches consistent notamment à accueillir les clients, à circuler dans le magasin, à retenir les individus et à contrôler les caméras de sécurité.

Formation des agents de sécurité

Formation des agents de sécurité

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais pour devenir agent de sécurité, il faut être âgé de plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle obligatoire, délivrée par le préfet et valable cinq ans (et ce, au minimum pour les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle).

Plusieurs solutions sont à votre disposition, dans le cadre de la formation initiale et dans le cadre de la formation continue, qui vous permet d’obtenir une reconversion pour devenir agent de sécurité.

Formation initiale

Niveau du CAP

  • CAP d’agent de sécurité

. Il est accessible à partir de la 3e année du secondaire. Il nécessite deux ans pour connaître et faire cesser certains délits comme les vols, les cambriolages ou les dégradations. La personne titulaire du CAP Agent de sécurité peut également se présenter à l’examen du CAP Testeur d’extincteurs dans un délai d’un an, en raison de ses connaissances en la matière.

  • CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs. 

Accessible à partir de la 3e année du secondaire, il se prépare en deux ans et permet à son titulaire de donner des conseils sur l’acquisition, l’installation et l’utilisation des extincteurs. La personne titulaire du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour l’essai des extincteurs peut également obtenir un CPA (certificat d’aptitude professionnelle) pour le personnel de sécurité en une seule année, car il couvre les informations associées.

La sécurité des espaces MC est celle qui est ouverte au public. Elle est accessible après l’obtention d’un CPA dans un délai d’un an.

Niveau BAC

BP agent technologique pour la sécurité et la prévention. Accessible après un CAP, il est élaboré en deux ans. Il forme à la prévention des risques ainsi qu’à l’intervention en cas de sinistre.

Les métiers liés à la sécurité : Baccalauréat professionnel. Il est dispensé dans les deux années qui suivent le CAP ou après la 3e seconde du collège. Il prépare les élèves aux nombreux métiers de la sécurité ainsi que de l’ordre public, de la sûreté ainsi que de la sécurité des biens, des personnes ainsi que de l’environnement naturel.

Niveau BAC+2

Le DUT est un environnement de sécurité lié à l’hygiène. Accessible après un BAC et s’effectuant sur deux ans, il forme à la gestion des risques ainsi qu’à l’hygiène et la sécurité au travail comme à la protection de l’environnement dans les administrations et les entreprises.

Niveau BAC+3

Certification professionnelle dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes. Accessible après un BAC+2. Il se prépare en un an.

N.B. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ainsi que celle de secouriste (PSC1) sont très appréciées des employeurs.

La formation continue

Dans le cadre d’une réorientation ou d’un changement de carrière, il est possible d’être agent de sécurité par le biais de la formation continue en obtenant plusieurs des diplômes mentionnés ci-dessus ainsi qu’un des diplômes les plus recherchés est le CQP – Certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle de la prévention et de la sécurité. et agent de sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle de la prévention et de la sécurité ou le Titre professionnel d’agent de sécurité et de sécurité privée (Titre pro A2SP).

Les formations telles que le SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes), le SST (Sauveteur-Secouriste du Travail) ou le HOBO (Habilitation électrique) sont des certificats supplémentaires qui vous donnent plus de chance de trouver un emploi.

Qualifications requises pour devenir agent de sécurité

Ce métier exige une bonne condition physique, mais pas seulement.

Le sens de l’observation, la patience ainsi qu’une attitude de responsabilisation et d’autonomie, ainsi que des capacités rédactionnelles (pour la quantité de rapports à rédiger) sont les qualités nécessaires pour un emploi d’agent de sécurité.

Le processus d’obtention de la carte professionnelle et d’être agent de sécurité privée est ardu car moins de 40% des candidats obtiennent la carte qui est nécessaire pour l’emploi à usage privé.

Salaires des agents de sécurité

Le salaire médian des agents de sécurité se situe entre 1 480 et 600 euros bruts. Ce montant varie en fonction du niveau d’études, de l’expérience et des responsabilités liées à l’emploi.

Où un agent de sécurité peut-il exercer son métier ?

L’agent de sécurité peut être employé dans différents contextes, que ce soit en tant qu’agent de sécurité pour une entreprise privée ou en tant qu’employé d’une société.

Il est capable d’effectuer des exercices sous les formes suivantes :

  • Grandes surfaces
  • Établissement médical
  • Centre d’hébergement
  • Loisirs dans les parcs
  • Port
  • Aéroport
  • Banque
  • Théâtre
  • Musées

Tendances professionnelles

On observe une hausse du recrutement en raison de la forte demande d’emplois de gestion et de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.