Comment rédiger une lettre de carte de vacances ?

Comment rédiger une lettre de carte de vacances ?

Rate this post

Avec l’ère du numérique, les smartphones, les relations à distance à travers le net et les réseaux sociaux au grand nombre, pour communiquer, on ne manque pas d’outils.

Il suffit de déverrouiller son téléphone et en un clin d’œil vous savez ce que vos proches font et où ils sont, il suffit d’envoyer un message qui arrivera instantanément.

Avec la technologie qui a pris le monopole, la carte de vacances est devenue un moyen moins utilisé mais elle reste originale à certaines occasions. Dans cet article, nous vous disons comment en rédiger une.

Pourquoi rédiger une carte de vacances ?

La carte postale de vacances est toujours de service. Elle est moins intrusive qu’un appel téléphonique mais plus durable qu’un e-mail ou un texto. En envoyant une carte de vacances à quelqu’un, on marque l’affection qu’on porte à cette personne.

Cependant, un texto arrive en un temps éclair à votre destinataire, tandis que la lettre ou la carte, non. Un choix de la dite carte de vacances doit se faire (le modèle et le thème que vous voulez), ensuite vient la rédaction du texte qui se fait manuellement (avec un stylo). Vient après le collage du timbre et enfin, on dépose la carte dans la boîte aux lettres la plus proche de chez-soi.

Comme nous l’avons dit, écrire un texte dans une carte de vacances et l’envoyer va prendre du temps, mais l’effort que vous aurez fait et sa préparation avec soin se feront sentir par celui ou celle qui la recevra.

Vous n’enverrez pas un simple bout de papier, à travers cette carte, c’est vos pensées et votre attention et vos sentiments que vous envoyez, ça ferait plaisir à vos proches surtout si c’est vos parents.

La carte de vacances : la rédaction

Une fois la personne qui recevra votre lettre choisie, vous allez trouver une carte également, par la suite, c’est le moment de rédiger. C’est la partie la plus difficile car vous devez bien choisir vos mots selon l’occasion. De nos jours, l’être humain s’est tellement habitué aux smartphones et aux textos qu’il a oublié la bonne façon de rédiger un joli texte touchant.

La première contrainte d’une carte de vacances est sa taille, elle est très limitée. C’est pour ça qu’il faut savoir quoi dire et écrire le plus important.

Il faut que ça soit concis et clair sans oublier les trois éléments incontournables :

  • la formule de début : cher, bonjour, salut…etc. ;
  • la formule de fin : bisous, mes salutations…etc. ;
  • et n’oubliez pas la signature en bas de votre carte.

Le temps de conjugaison est important dans une carte de vacances. L’utilisation du passé simple est réservée pour raconter les histoires et anecdotes durant vos vacances, c’est un temps qu’on utilise beaucoup plus à l’écrit.

Pour le reste, c’est votre inspiration et votre improvisation qui donneront votre touche personnelle.

Des idées pour la carte de vacances

La meilleure idée serait de raconter vos journées de vacances ou bien une parmi elles qui vous a marqué en particulier. Vous pouvez sinon :

  • lister, en faisant un top 10 des choses les plus amusantes à faire dans la région que vous avez visité,
  • faire un top 3, par exemple, de ce qui a suscité le plus votre curiosité durant votre séjour de vacances,
  • partager la recette d’un plat traditionnel de la région que vous avez visité et en faire profiter un proche.

Peu importe l’idée que vous voudrez exprimer, c’est l’envoi de cette lettre qui est le plus important, un geste affectif qui marque l’esprit.

La carte de vacances : un divertissement pour les enfants

Vous pouvez, afin d’occuper vos enfants s’il fait mauvais temps, demander leur de vous rédiger des lettres de carte de vacances d’un endroit qu’ils ont déjà visité, ça sera non seulement instructif pour eux et amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *