avantages-brosse-à-dents-electrique

Les avantages d’une brosse à dents électrique

Considérée comme une babiole pour certains, une révélation pour d’autres, la brosse à dents électrique est généralement appréciée par les consommateurs. Cet ustensile est un objet que l’on utilise tous les jours depuis notre plus jeune âge. Impossible de parler de brosse à dents sans parler de brossage, une action que l’on fait depuis toujours, mais que l’on fait souvent mal. La brosse électrique, dont l’utilisation est simple et ludique, est recommandée par une majorité des dentistes. Comment fonctionne-t-elle ? 

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ? 

C’est un ustensile qui utilise l’énergie électrique pour pouvoir effectuer des rotations avec la tête de la brosse de manière circulaire ou verticale. Elle permet d’enlever l’effort manuel et de faciliter le lavage des dents, vu comme une corvée par certains. Cet appareil effectue un meilleur gommage de la coloration extérieure, en plus de diminuer la plaque dentaire qui se dépose sur et entre les dents. C’est cette dernière qui forme le tartre et peut provoquer des caries et des maladies. Le brossage doit se faire après chaque repas. 

Comment choisir sa brosse à dents électrique ? 

Il faut tout d’abord choisir la brosse qui vous correspond le mieux, car il existe une multitude d’alternatives : 

  • rechargeable
  • à piles
  • à vibrations
  • rotative
  • à tête longue
  • à tête ronde

Les modèles qui connaissent un grand nombre de succès sont ceux qui varient entre rotations et vibrations, car ils effectuent le mouvement préconisé par les dentistes. Priorisez la tête ronde, puisqu’elle permettra d’aller entre chaque dent et de faire un brossage précis. 

brosse-a-dents
broose-a-dents

La différence entre les brosses à dents électrique et manuelle

De nos jours, le produit manuel doit partager ses rayons avec la nouvelle star des brosses qu’est l’appareil électrique. Selon une étude, ce dernier enlève plus de plaque dentaire que la brosse manuelle et réduit les saignements. Il existe plusieurs avantages à l’utilisation de cet appareil : 

  • Nettoyage en profondeur

En termes de capacité de nettoyage, le brossage électrique l’emporte. Les poils souples permettent de mieux éliminer la plaque dentaire, plus rapidement. Leur conception permet d’atteindre des zones difficiles. 

  • Protection des gencives et respect de la santé bucco-dentaire

Ce nouveau type de brosse vous empêche de nettoyer trop fort votre bouche. Le risque de cette pratique est de blesser vos gencives ou d’enlever l’émail de la surface de vos dents, ce qui provoque des sensibilités au froid et à la chaleur. 

Avec l’appareil électrique, une telle situation est impossible. 

  • Utilisation facile et ludique 

Le grand corps de la brosse permet un meilleur maintien en comparaison avec l’ustensile traditionnel. Beaucoup de recherches montrent que les personnes souffrant de pathologie physique comme l’arthrite doivent adopter ce mécanisme plus facile à utiliser que la manuelle. 

  • Minuteurs intégrés 

Certains appareils sont devenus high-tech et ont des minuteurs qui émettent un signal sonore quand le temps de brossage est passé. Vous devez faire durer ce dernier au moins 2 minutes, en passant 30 secondes respectivement sur les 4 coins de votre bouche (coins supérieurs droits et gauches et coins inférieurs droits et gauches). Vous êtes nombreux à penser que vous savez vous laver les dents, mais vous serez surpris en vous chronométrant. Il y a plus de personnes qui ne respectent pas cette durée que de personnes la respectant. 

  • Écologique

Ces brosses sont plus respectueuses de la planète. Une seule partie de celle-ci est à jeter, et c’est la tête remplaçable appelée brossette. Selon des experts en environnement, il faudrait 14 et 42 têtes de rechange pour égaliser avec les déchets que procure le brossage manuel. Évidemment, le corps de l’ustensile finira par être jeté, mais cela n’équivaut pas le gaspillage des produits manuels.

Quelle est la durée de vie d’une brosse à dents électrique ? 

Le reste du corps de l’appareil dure quelques années avant de devoir être changé. Actuellement, des études montrent que si vous choisissez le brossage électrique, vous devez changer les brossettes 4x par an, c’est-à-dire 1 brossette tous les 3 mois. Sauf que, dans l’exécution, la plupart d’entre vous utilisent la même tête pendant 6 mois. Les poils s’affaissent et vos dents seront moins propres que ce que vous pensez. Soyez le plus vigilant possible !

De plus en plus de gens pensent à se refaire les dents

Si se brosser les dents avec une brosse à dents électrique vous offrira un soin dentaire d’une meilleure qualité qu’une brosse à dents classique, une brosse à dents électriques ne soignera pas vos dents abimées par le manque d’entretien dentaire, au jour d’aujourd’hui de plus en plus de personnes réfléchissent sérieusement à se refaire toutes les dents, mais ne savent pas comment s’y prendre.

C’est vrai qu’à ce sujet les infos sont assez floues, vous pouvez tenter de demander à votre dentiste un devis pour vous refaire toutes les dents, mais ce n’est pas vraiment un spécialiste du domaine, en ce moment un bon nombre de cliniques se sont spécialisées dans le remplacement des dents en intégralité, si vous voulez en savoir plus et savoir quel établissement contacter pour vous refaire toutes les dents nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.

Se refaire les dents est plus simple à l’heure d’aujourd’hui, mais cela reste un chantier assez gros, si vous projetez de vous refaire les dents dans un établissement spécialisé, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste au préalable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.