Acheter pour revendre, revendre pour acheter, la nouvelle stratégie immobilière.

Acheter pour revendre, revendre pour acheter, la nouvelle stratégie immobilière.

Quand on pense à l’immobilier, on pense directement à l’investissement locatif, c’est-à-dire acheter un bien et le louer pour remplir ses poches mensuellement. C’est un excellent moyen de faire de l’immobilier car les différents biens peuvent rapporter près de 4 000 euros de loyer chaque mois, c’est une bénédiction !

Le principal problème de cette manœuvre est qu’elle n’est pas illimitée, le propriétaire sera dans une position où il ne dépendra que du temps,c’est-à-dire qu’il ne pourra qu’attendre la fin du mois pour être payé, si vous voulez générer beaucoup plus encore et plus vite, il y a un énorme booster : acheter et revendre.

Qu’est-ce que l’achat-revente d’immobilier ?

L’équation est simple, acheter un bien en dessous de sa valeur et essayer de le revendre à un prix plus élevé, le tout sur une période plutôt courte : quelques mois au maximum.

L’objectif est de générer une plus-value rapidement, l’achat-revente est surtout un gain de temps, puisqu’on met généralement des années pour gagner plus de 50 000 euros.

Les points clés pour réussir dans l’achat et la revente

Certains points sont essentiels pour réussir dans ce domaine.

Le faire en tant que particulier

L »immobilier locatif, c’est lent, il existe une stratégie puissante qui le fait accélérer : l’arbitrage. Elle consiste à laisser une partie de son patrimoine en contre partie, le propriétaire peut récupérer de l’argent, se désendetter pour réinvestir sur un projet meilleur.L’arbitrage, c’est la clé des grandes fortunes immobilières, le fait de conserver un bien trop longtemps est généralement négatif car les revenus sont souvent fortement imposés après autant d’années.

Mettons la théorie en exemple : si un bien vaut 400 000 euros, après 5 ans il peut permettre de récupérer les 400 000€ à la revente tout en comptant la plus-value et l’amortissement. On peut ensuite réutiliser cet argent dans une affaire allant jusqu’à 1 000 000 d’euros qui peut générer le double des revenus locatifs.

Le lieu

L’excuse de la grande ville terriblement chère ou de la petite ville à la campagne pas du tout chère ne fonctionne pas. Dans ces deux cas caricaturaux, de nombreux marchands de biens prospèrent.

Faire de belles opérations sur de nombreux marchés est possible. Dans chacun de ces deux cas, plusieurs agents immobiliers mesurent la prospérité et il est possible de faire de bonnes affaires sur de nombreux marchés :

  • La grande ville aux prix élevés :investir dans une grande ville est souvent considéré comme très risqué du coté de l’achat-revente immobilière. Le m² y est couteux et la concurrence y est très rude.
  • La campagne : les villes provinciales représentent l’opposé du précédent exemple. La concurrence est faible, la demande aussi et donc les prix sont banals. L’avantage de ce marché, c’est la possibilité de négociation pour cause du faible nombre d’acheteurs. Il est donc fort probable de faire de très belles affaires.

Les travaux

On se demande toujours si la rénovation est nécessaire ou pas. Elle ne l’est pas vraiment si on commence par une opération de construction. En effet, l’important c’est la recherche de biens sous-évalués pour ainsi les revendre. Il est donc en quelques sortes possible d’acheter et de vendre le même jour tout en réalisant une plus-value.

Financement

Revendre un bien locatif ou une résidence principale après des mois d’exploitation permet de bénéficier énormément. Pour un agent immobilier professionnel, il s’agit de tours de passe-passe où il peut gagner des sommes très confortables. Le recours à un prêt bancaire est ce qui se fait le plus fréquemment.

En conclusion, si quelqu’un prévoit de devenir agent immobilier professionnel, ou d’investir dans l’immobilier, ou tout simplement un héritier qui a des biens à exploiter, la meilleure solution demeure celle d’acheter et de revendre, car la location prend du temps, et ça fait gagner moins d’argent et plus lentement. L’achat-revente on revanche on peut aller selon ses capacités, et acheter et vendre plusieurs maisons en une seule journée. Certes, un seul agent ne peut faire ça avec plusieurs maisons, mais dans une grande agence qui fait travailler des équipes, acheter et vendre une maison en une journée est un jeu d’enfant. Chacun est libre de choisir le rythme dans lequel il veut vivre.

Post Comment