La numérisation, en une simple phrase, est le fait de transformer les anciens supports en fichier numérique. De ce fait, elle peut être appliquée sur les vidéos, y compris celles que vous avez prises lors de vos multiples voyages. En tant que globetrotteurs, vous en avez sans doute une montagne stockée quelque part, sans que vous ne puissiez en profiter. Pour y remédier, aujourd’hui, nous allons vous donner un simple guide de numérisation et vous aider à retrouver vos anciennes destinations.
Les avantages de la numérisation pour les aventuriers
La numérisation offre de belles opportunités pour les passionnés de voyages et d’aventures de tout genre. Tout d’abord, elle offre la possibilité d’accéder à nouveau à toutes les anciennes vidéos que vous avez enregistrées, et ce, depuis les premiers instants de votre parcours. Elles ne seront plus reléguées au fond d’une cave, d’un grenier ou même d’un dépôt de stockage.
Avoir accès à ses souvenirs de voyage veut également dire que vous pouvez les préserver. La passion du voyage est une passion qui peut se transmettre de génération en génération. En transmettant vos anciens périples à vos descendants ou tout simplement à vos proches, vous aurez l’occasion de les influencer à peut-être suivre votre exemple et à apprécier vos histoires.
En même temps, cela favorise le partage, puisque ces derniers peuvent en effet détenir une copie de vos vidéos. Vous avez aussi la possibilité d’animer davantage les moments de partage que vous réalisez lors des réunions.
Cela vous permet d’embarquer tous vos souvenirs avec vous, peu importe l’endroit que vous souhaitez visiter. De plus, vous pouvez libérer les espaces jadis occupés par les vieilles cassettes de voyage que vous avez accumulées tout au long de votre vie.
Les techniques simples d’une numérisation
Maintenant que vous savez tout ce que la numérisation peut vous apporter en tant que globetrotteur, voyons maintenant les manières les plus simples de recourir à cette numérisation.
Tout d’abord, il n’y a pas plus simple que de faire appel à un professionnel pour sauvegarder vos cassettes HI8 vidéo pour les globetrotteurs ou tout autre format de cassettes dont vous disposez. En passant par une entreprise spécialisée, vous n’avez rien à faire, mis à part passer votre commande et attendre que vos vidéos soient numérisées. Le résultat sera plus que satisfaisant et vos cassettes seront respectées si vous y tenez encore.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que réaliser vous-même la numérisation de vos cassettes vidéo sera une tâche trop ardue pour que vous ne puissiez pas y arriver, même si cela peut prendre un peu plus de temps. Vous devez juste trouver la bonne technique convenant au type de cassette dont vous disposez ainsi que les bons matériels.
Si l’on prend par exemple le cas des cassettes Hi8, le moyen le plus simple de les numériser est d’utiliser un caméscope doté d’un port FireWire. Vous le branchez sur un ordinateur disposant du même port, vous lancez la lecture de la cassette en même temps qu’un logiciel de capture vidéo et le tour est joué.
Quelques conseils pour préserver vos souvenirs de voyage
Pour terminer, nous allons vous donner quelques conseils pour que la numérisation de vos souvenirs de voyage soit réussie.
Premièrement, pensez à revoir l’étiquetage de vos anciennes cassettes avant de procéder à leur numérisation ou avant de les confier à un spécialiste. Cela va éviter de refaire le même travail sur une même cassette.
Une fois la vidéo numérisée, pensez à réaliser plusieurs copies pour assurer la pérennité de vos histoires. De même, essayez de varier le type de support sur lesquels vous effectuez cette sauvegarde.
Ne jetez pas non plus directement vos cassettes à la poubelle. Sachez que vous pouvez les transformer en d’autres objets ou les donner à des associations qui se chargeront de les recycler.