isolation-mobile-home

Quelle est la meilleure isolation à utiliser pour votre mobile home ?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’aspect le plus important pour pouvoir profiter pleinement de son mobil-home : l’isolation.

Comme toutes les maisons Les éléments isolants qui composent le mobile home se dégradent au fil du temps. Malgré la chaleur pendant les mois d’hiver, il est difficile de sentir l’air glacial. Quand c’est l’été, la chaleur devient oppressante. Autant de désagréments dont il vaut mieux être conscient. Surtout si vous avez l’intention de pouvoir utiliser votre propriété à n’importe quelle période de l’année !

Dans ce cas, il y a trois éléments à prendre en compte.

Isolation du toit

L’aspect le plus crucial concerne le toit. Il est essentiel d’enlever les plaques de toiture (dans le cas d’un toit à double pente) et de poser de la laine de verre d’une épaisseur suffisante pour isoler la maison tout au long de l’année. Un filtre pare-vapeur doit être installé.

Isolation du plancher 

L’autre élément est le plancher. Un plancher insuffisamment sécurisé permet à l’air froid de pénétrer dans vos pièces à vivre. Pour protéger le sol de l’air froid, il faut mettre en place une couche composée de panneaux isolants et de laine minérale. L’autre problème est la perte d’une certaine hauteur. Il faut couper les portes pour les amener au niveau de l’ensemble de la structure.

Isolation des cloisons

Troisièmement, il y a les cloisons. Une façon de procéder est de blinder le mur de l’intérieur, puis de fixer des plaques de bois par-dessus. Il s’agit d’un travail précis qui nécessitera un calcul approfondi en fonction de vos portes et ouvertures (fenêtres ou portes).

Si vous achetez un mobile home, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment isolé pour que vous puissiez y rester été comme hiver. S’il s’agit d’un modèle ancien, il faudra envisager de renforcer l’isolation.

Choix d’un isolant

Les performances phoniques et thermiques du polyuréthane

Le polyuréthane (PUR) est un produit souvent utilisé pour combler les vides d’isolation. Il est léger (densité de l’ordre de 40 kg/m3), souple et efficace.

Il est dangereux en cas d’incendie en raison du dégagement de monoxyde de carbone, d’isocyanates, ainsi que d’acide cyanhydrique. Les agents ignifuges du polyuréthane peuvent également libérer des gaz toxiques pour le système nerveux des humains lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

Le polyuréthane est l’un des matériaux d’isolation thermique les plus efficaces, avec une conductivité thermique effective comprise entre 0,022 et 0,030 W/m.K. C’est lorsqu’il est utilisé en panneaux qu’il atteint ses plus grandes qualités. Cependant, il est moins impressionnant au niveau phonique.

Polyisocyanurate

Le polyisocyanurate peut être décrit comme une variante du polyuréthane. Sa conductivité thermique est de 0,024. Il est disponible sous forme de panneaux.

Conditions d’installation du polyuréthane

C’est un excellent choix pour la rénovation. Dans le bâtiment, le polyuréthane peut être proposé sous forme de mousse ou de panneaux. Sous sa forme de mousse, il est particulièrement utile pour les zones difficiles d’accès et peut être appliqué par projection. Il assure l’étanchéité à l’air et l’isolation. Dans les deux cas, le PUR est utilisé pour les tuiles, les toits-terrasses, les sols ou le revêtement des murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.