Comment devenir un modèle photo ?

Comment devenir un modèle photo ?

Si vous aimez bien être devant l’objectif d’un appareil photo et que vous prenez plusieurs photos de vous-même chaque jour, vous pouvez être un très bon modèle photo.

De nos jours, la plupart des annonces se font sur internet, surtout pour l’industrie des vêtements dont la stratégie marketing repose en premier lieu sur les annonces de leurs produits portés par des modèles professionnels.

Pour cela la demande pour les modèles photo est en constante augmentation. Alors quelles sont les étapes qu’il faut suivre pour devenir modèle photo ?

Qu’est-ce qu’un modèle photo ?

Tout d’abord il faut noter qu’il ne faut pas confondre un modèle photo avec un mannequin. La mission d’un modèle photo est de faire des collaborations avec des photographes professionnels ou amateurs afin de créer des photos artistiques.

Ainsi, le modèle photo ne peut pas être considérée comme un professionnel, car dans la majorité des cas, il ne reçoit pas de rémunération.

En général, c’est le modèle qui fait appel au photographe pour faire un shooting photo, uniquement pour le plaisir et non pas pour des raisons professionnelles.

Cependant, dans certains cas, c’est le photographe qui fait appel au modèle. Dans ce cas de figure, le modèle photo peut être rémunéré selon son accord avec le photographe.

De l’autre côté, le mannequinat est un travail à part entière, c’est-à-dire que le mannequin doit posséder plusieurs compétences spécifiques et toutes ses activités se font sous contrat.

Pour cela, on peut considérer que le modèle photo est une étape d’apprentissage pour acquérir les notions de base du mannequinat.

Malgré, le fait qu’il ne soit pas considéré comme un professionnel, le modèle photo doit avoir certaines compétences pour améliorer la qualité de ses photos. En tant que modèle photo, vous devez savoir comment faire beaucoup de poses et changer selon les demandes du photographe. De plus, vous devez être capable de passer d’une expression à l’autre rapidement, par exemple de l’insouciance à la profondeur.

Comment devenir modèle photo ?

Pour devenir un modèle photo performant et reconnu dans le milieu, vous devez suivre certaines étapes très importantes.

La première chose à faire est de constituer votre book photo.

Ce dernier représente l’étape la plus importante, car il est considéré comme le CV du modèle photo.

Le book photo est un livre qui doit contenir plusieurs photos de vous, dans différentes postures, endroits, coupes de cheveux et styles vestimentaires.

Pour établir un bon book photo, vous devez collaborer avec un photographe performant et professionnel qui saura comment vous mettre en valeur et vous présenter de la meilleure manière.

Aujourd’hui, vous pouvez avoir votre book photo sous forme de site web. Cette solution est très intéressante, car vous pouvez facilement mettre à jour la photo et ajouter les plus récentes. De plus, vous pouvez poster vos photos sur vos différents réseaux sociaux afin d’avoir une plus grande visibilité.

Après avoir fait votre book photo, vous devez chercher à intégrer une agence de mannequinat.

En effet, ce type d’agences peuvent vous former et vous trouver des missions, ce qui veut dire qu’en intégrant une agence vous ouvrez les portes pour devenir professionnel.

Pour trouver des agences de mannequinat vous devez chercher sur internet et sur les réseaux sociaux.

Il faut noter que la seule façon d’être rémunéré en tant que modèle photo est à travers des contrats de session de droits d’image avec les photographes ou les agences.

Comment trouver des missions en tant que modèle photo ?

Comme dans tous les autres domaines, si vous êtes débutant, vous trouverez des difficultés pour trouver des missions et des offres.

La meilleure façon pour trouver des missions est à travers les agences de mannequinat, mais celles-ci n’acceptent pas facilement les modèles photo inexpérimentés.

Pour cela, il est conseillé de chercher des offres d’emploi sur les plateformes suivantes :.

  • Le site Indeed ;
  • Joobel.org ;
  • Student Job ;
  • Le site Je me Propose ;
  • Job Rapido ;
  • Job Etudiant…

Vous pouvez aussi poster des annonces et mettre en valeur vos compétences en utilisant les réseaux sociaux comme LinkndIn.

Si vous voulez devenir un modèle photo, vous devez mettre en place un book photo en utilisant les services d’un photographe fiable, puis chercher des opportunités dans les agences de mannequinat et sur les différentes plateformes.

Post Comment